Sac à dos de randonnée

Camping et randonnée en montagne : quel matos ?

Les vacances arrivent à grands pas… Lassé par la monotonie des activités balnéaires, vous avez décidé cette année, une fois n’est pas coutume, de vous essayer avec votre petite famille, aux joies spartiates du camping et de la randonnée en montagne ? Alors les conseils qui suivent sont pour vous …

Randonnée en montagne : les équipements indispensables

La randonnée en montagne ne doit pas être une affaire d’improvisation, loin s’en faut : croyez-en ma petite expérience…En effet, bien qu’elle donne l’impression de constituer un environnement neutre, voire même accueillant, la montagne est un milieu dangereux où le moindre faux pas pourrait vous coûter cher, et même très cher ! Aussi, vous faut-il donc IMPERATIVEMENT vous équiper au mieux si vous envisager de vous initier aux joies de cette activité.

Le premier des réflexes est de vous munir d’un sac à dos ergonomique : autrement dit, d’un sac dont le design vous permettra de répartir de manière efficiente, sans trop de souffrance, et surtout sans danger pour votre équilibre, le poids des équipements que vous embarquez avec vous. Pour ce faire, il est recommandé d’investir dans des articles haut de gamme pour leur confort et leur robustesse. Pour les grands marcheurs, l’idéal ce sont les modèles en forme de parachute qui épouse parfaitement le corps et qui sont pourvus d’une foule de petits compartiments ergonomiques qui vous permettent d’avoir à proximité sans difficulté votre gourde par exemple, ou encore votre barre de céréales…

Sac à dos de randonnée
Sac à dos de randonnée

Autre ustensile à embarquer impérativement : une lampe frontale. En effet, en montagne, surtout si vous décidez de tenter l’aventure en hiver, les nuits tombent vite. Aussi, est-il plus que judicieux de disposer d’une lampe frontale pour éviter de se perdre lorsque l’on est en groupe, mais aussi pour pouvoir guetter à l’avance les éventuels dangers. La lampe frontale est encore davantage utile si vous décidez de camper quelque part durant vos randonnées…

Enfin, il faudra également penser à vous munir de bâtons de marche quel que soit l’environnement montagneux que vous envisagez d’affronter. En effet, les bâtons vous permettront non seulement d’éviter de trop solliciter vos jambes (surtout pour les novices !), mais aussi de garder votre équilibre en toute circonstance.

Enfin, pensez à embarquez des jumelles ainsi qu’une boussole…

Camping en montagne : matériel requis

Si vous envisagez d’associer à votre petite ballade une activité de camping, il vous faudra alors penser à alourdir votre paquetage d’un bon nombre d’autres ustensiles…

Matériel de camping
tente de camping

Primo : d’une tente et d’un sac de couchage si vous aspirez à dormir du sommeil du juste dans un relatif confort la nuit venue. Là aussi, divers modèles existent selon votre budget et vos préférences :

-pour la tente par exemple : si vous partez en famille, préférez les modèles à plusieurs personnes, à double toit et conçus dans de la matière résistante comme le nylon.

-Pour le sac de couchage en revanche : si vous êtes plusieurs, l’idéal sera effectivement d’embarquer chacun le vôtre. Optez si possible pour les modèles permettant une isolation thermique jusqu’à -7°C pour un confort optimal.

Deuxio : d’ustensiles pratiques comme des casseroles et des canifs multifonction du type couteau suisse…

Voilà, vous êtes à présent parfaitement équipé pour affronter la nature, alors bonne rando…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>