Rando à ski

Comment choisir un ski de randonnée ?

Si vous avez envie de faire du ski de randonnée lors de vos prochaines vacances de neige, il faut choisir des skis de randonnée dont la taille, le poids et les autres caractéristiques sont adaptés à votre niveau et à votre manière de skier. En outre, des skis de randonnée doivent être adaptés pour la montée et pour la descente.

Si vous souhaitez pratiquer du ski sur les pistes balisées et du ski hors piste, choisissez des skis à votre taille, pesant environ 1,25 kilo chacun et ayant un patin d’une largeur comprise entre 7,5 et 8 centimètres.

Si vous aimez les grandes randonnées qui vous permettent de découvrir l’aspect le plus sauvage de la nature montagnarde, des skis pesant chacun 1,2 kilo vous conviendront.

Ceux qui adorent les grands dénivelés de plus de 2000 m choisiront de préférence des skis de compétition pesant si possible moins d’un kilo chacun pour faire les montées plus facilement.

En revanche, si vous voulez connaître un plaisir maximal au moment de la descente, quitte à connaître quelques difficultés lors de la montée, vous pouvez choisir des skis assez larges et ayant une longueur au moins égale à votre taille, leurs patins devant mesurer entre huit et neuf centimètres de large. Il est clair que ces skis sont plus lourds et que cela se ressent à la montée. Il est donc recommandé de ne faire des dénivelés dépassant 1500 mètres qu’après un bon entraînement et si vous vous sentez vraiment en pleine forme.

Rando à ski

Si vous hésitez au sujet de la longueur de vos skis, prenez votre poids en compte. En effet, une personne qui mesure 1 m 70 a intérêt à prendre des skis un peu plus courts que sa taille si elle pèse moins de 65 kilos.

Le choix de vos chaussures doit aussi être fait avec soin. En effet; chaque pied doit être bien calé dans la chaussure sans que vous ayez besoin de serrer les crochets.

En ce qui concerne le choix de chaque fixation, vous pouvez choisir une fixation de type
piste qui se chausse facilement, mais qui est un peu lourde ou une fixation à inserts qui est plus légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>