Une rando, un chapeau

Vacances d’été à la montagne: on n’oublie pas son chapeau !

Certes, le temps se prête plus aux randonnées qu’au ski alpin, mais n’oublions pas que quelle que soit la saison, il reste indispensable de se couvrir la tête. Car même s’il ne fait pas très chaud, les risques d’insolations sont bien réels.

Quel chapeau pour partir à la montagne?

Le chapeau permet de garder le corps à une température adéquate en hiver, et de se protéger efficacement du soleil en été.

Si le bob -oui, le chapeau que nous avons tous haï étant enfant! – revient à la mode, à travers des icônes comme Rihanna ou Pharell Williams, il ne sied pas à toutes les têtes. En revanche, un joli panama ou un canotier, peuvent rapidement donner un twist estival à sa tenue tout en nous protégeant efficacement du soleil, souvent puissant lorsqu’on prend de l’altitude.

En hiver, un chapeau plus épais permet de garder son corps à bonne température car la chaleur s’évapore majoritairement par la tête. En effet, nos extrémités (tête, mains, pieds) sont les plus sensibles au froid et aux variations du thermomètre.

Un chapeau en feutre est parfait pour rester au chaud tout en restant élégant. Le site Arpin propose plusieurs modèles de chapeaux adaptés aux températures montagnardes. Le bonnet, lui, reste un incontournable, notamment pour les hommes. Moins efficace, mais plus esthétique, le headband en laine séduit de plus en plus de fashionistas. Il permet de protéger les oreilles du vent, ce qui évite les risques d’otites, mais en découvrant le sommet du crane, il est moins performant qu’un chapeau.

Si, en hiver, rares sont les vacanciers à l’impasse sur la combinaison de ski, on aurait tort de penser pouvoir se rendre en montagne en été avec les mêmes vêtements et accessoires que pour une semaine en bord de mer. A chaque environnement ses impératifs!

Ainsi, et pour ne pas être pris au dépourvu avant de partir en randonnée, on n’oublie pas de créer sa check-list . Elle permet de visualiser en un instant ce qu’on n’a pas encore posé dans sa valise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>