matériel d'escalade

Quel matériel d’escalade pour un amateur averti ?

Que vous soyez débutant ou amateur averti en escalade, il est important de bien choisir son équipement. Heureusement pour vous il existe aujourd’hui un équipement standard qui vous permettra de commencer vos aventures sans risques. Il est possible de trouver certains de ces produits à des prix assez bas, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, mais cherchez avant tout la qualité. Voici donc une sélection de produits qui vous seront utiles pour gravir vos premiers murs.

La chaussure d’escalade

Aussi l’élément le plus important de votre équipement. Il est important de choisir un modèle de chaussures ayant une bonne adhérence, pour cela le mieux reste de les essayer avant de les acheter. Généralement les chaussons sont plus petits et serrent plus le pied que des chaussures de ville. Cependant vous pouvez choisir une taille de chaussure plus grande pour être plus à l’aise et ne pas vous décourager.

Un baudrier de qualité

Un accessoire absolument indispensable, surtout si vous n’en êtes qu’à vos premières escalades et que vous souhaitez prendre de la hauteur. Un baudrier vous permettra d’assurer votre sécurité. Lors de votre choix, prenez un produit résistant et qui possède des emplacements pour placer vos mousquetons. Ne vous surestimez pas en pensant que vous pouvez vous en passer ! Il est important de s’assurer une sécurité maximale en toutes circonstances.

Un casque de protection

Vous pratiquez un sport risqué qui requiert une certaine expérience, et même les professionnels utilisent un casque. Vous auriez tort de penser que dès que vous vous sentez à l’aise sur un mur vous pourrez abandonner le casque. Celui-ci vous assure une protection non négligeable, au même titre que les cyclistes ou les motards qui eux non plus ne sortent jamais sans casque.

Une corde

matériel d'escalade
Corde, baudrier et chaussons : équipements de base

La corde est l’accessoire qui vous permet d’être relié à votre coéquipier en permanence. Attachée à votre baudrier vous pouvez ainsi être accompagné dans votre ascension. Choisissez une corde assez longue pour ne pas avoir à la changer à chaque fois que vous montez un mur plus haut qu’à l’habitude. Le meilleur choix pour les débutants reste la corde simple de 60 mètres, elle vous conviendra pendant un bon moment et reste un produit abordable en terme de prix.

Voici donc les accessoires que vous devez choisir en priorité pour commencer l’escalade, vous devriez arriver à les trouver à bon prix en cherchant dans les magasins spécialisés ou sur internet. Si vous avez des amis qui font de l’escalade, n’hésitez pas à essayer leur équipement pour voir s’il vous convient.

Une réflexion sur “ Quel matériel d’escalade pour un amateur averti ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>