Matériel de Rando

Quel matériel de randonnée ?

Prendre un grand bol d’air frais et s’aérer l’esprit pour quelques heures, tout en faisant fonctionner quadriceps et triceps. Joindre l’utile à l’agréable, c’est souvent l’adage des randonneurs ! Sport très pratiqué en raison du peu de matériel qu’il exige, il faut toutefois s’équiper correctement si l’on veut avoir toutes les cartes en main pour progresser physiquement tout en économisant ses forces et en prenant soin de son corps.

De la randonnée pour débutant…

Que vous connaissiez ou non le lieu de votre randonnée, il est indispensable en premier lieu de vous équiper d’une carte (type carte IGN) et d’une boussole. Si vous êtes en terrain inconnu, la carte est utile pour vous permettre d’évaluer le dénivelé et d’estimer le terrain, souvent accidenté, parfois plat, avec des passages dangereux ou infranchissables à éviter. En cas de problème (accident, mauvais temps …), la carte vous indique aussi les refuges les plus proches de votre position. Et si vous ne connaissez pas votre position, utilisez votre boussole qui sera comme une bouée de sauvetage, s’il vous reste de la batterie le GPS de votre smartphone peut aussi être utile !

Matériel de Rando
Niveau équipement vestimentaire, privilégiez des vêtements chauds et isolants, les conditions météorologiques pouvant rapidement varier en altitude. La qualité des chaussures ne doit pas être boudée, quitte à y mettre le prix : vos pieds sont votre principal outil et votre atout. Il faut donc les équiper de chaussures de montagne confortables et aérées, imperméables également.
Dans le sac à dos (10 à 20 litres maximum si vous partez sur une demi-journée), des barres céréalières pour vous redonnez de l’énergie, l’indispensable trousse de secours (contenant couverture de survie, pansements pour lutter contre les ampoules, désinfectant,…), une paire de lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau pour éviter les insolations, et de la crème solaire. Bien sûr, n’oubliez pas votre bouteille d’eau!

… au randonneur averti

Si vous avez l’habitude de pratiquer la randonnée et que vous partez en montagne pour une journée de marche, voire plusieurs jours, il vous faut quelques accessoires de plus.
Rajoutez dans votre sac à dos (de 20 à 30 litres pour une journée, 55 litres minimum pour plusieurs jours) une lampe de poche, une poche à eau (très pratique car elle vous permet de boire tout en marchant), des éléments de cuisine, un couteau suisse et tout le nécessaire de toilette en cas de bivouac. Encore une fois, il vous faut une paire de chaussures de montagne adaptée, voire une deuxième paire, car on n’est jamais à l’abri d’un accident!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>