randonneur à vélo

Vérifications à faire avant de partir pour une randonnée à vélo

Pour être réussie, une randonnée à vélo se doit d’être minutieusement préparée. Avant le départ, certains points doivent être impérativement vérifiés pour que vous puissiez profiter en toute tranquillité de votre balade.

L’état de votre vélo

La vérification de l’état du vélo est essentielle à faire avant d’envisager de faire une randonnée. Ce contrôle commence par la qualité des roues et des pneus. Chaque centimètre doit être scruté pour déceler d’éventuelles fissures, un problème de voilage ou tout autre problème susceptible de gâcher votre sortie.
Pensez également à vérifier les freins, l’état des patins ou des disques, la transmission, pensez à graisser la chaîne, assurez-vous que chaque pignon ou plateau passe sans forcer et les lumières si vous prévoyez un départ ou retour de nuit.
Pour être vraiment sûr que tout va bien, faites des sorties de quelques kilomètres pour vous assurer que votre vélo est prêt à prendre la route.

randonneur à vélo
© Kotangens – Fotolia.com

Pour le confort

Le confort est également primordial lors d’une sortie à vélo. Pour être fonctionnel, l’équipement comprendra notamment un porte-bagage pour le transport de votre sac et un porte-gourde pour que vous ayez de quoi étancher votre soif à portée de main.
Sur certains modèles de vélos originaux comme les vélos de marque Cannondale vous remarquerez la présence d’une carte, d’un GPS ou d’un compteur électrique sur le guidon. Cet accessoire vous sera très utile pour vous orienter, surtout si vous comptez visiter une région que vous ne connaissez pas.

VTT et randonnée en montagne
VTT en montagne © Kotangens – Fotolia.com

À emporter

En cas de panne, vous verrez qu’emporter des outils de réparation est toujours judicieux. Vous devez donc toujours avoir dans votre paquetage au moins une mini pompe, un tournevis, des rustines, un couteau suisse et un tournevis ou un kit de changement de chambre à air, sans oublier la petite pharmacie et peut-être des maillons de chaîne à attache rapide qui vous permettront de réparer votre chaîne en cas de casse.
Découvrez d’autres conseils et informations sur les randonnées à vélo sur le site velosetvtt.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>